Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

125 étudiants de Harvard sont accusés de malhonnêteté intellectuelle pour avoir collaborés afin de résoudre « ENSEMBLE » un problème lié au cours « Introduction au Congrès ».


Pour ma part, il y a un certain décalage entre le monde réel et le système éducatif, aussi prestigieux soit-il que celui de Harvard.

« Notre système éducatif est l’une des principales raisons de notre manque de compétence en matière de collaboration efficace. » écrivit Morten Hansen, professeur à l’université de Berkeley et de l’INSEAD. Le décalage entre le monde du travail d’aujourd’hui où l’habilité à travailler en équipe prime sur l’individualisme, ne fait que s’accentuer. Apprendre à travailler avec les autres devrait être aussi important que l’apprentissage des mathématiques ou de la finance.

Ceci est également vrai dans le sport. En Taekwondo, cet art martial coréen, les grands maîtres rappellent qu’il est certes important de refaire seul certaines mouvements, mais si l’on veut réellement progresser c’est en groupe que cela se fait.

Mais revenons aux étudiants de Harvard. Dans la plupart des organisations, la façon dont les étudiants de Harvard collaborèrent pour résoudre le problème posé, mériterait une médaille d’or. Ils ont utilisé toutes les ressources disponibles et ont travaillé ensemble pour trouver une solution. Malheureusement, ce ne sont que des étudiants – non des ingénieurs ou des chefs de projet.

Notre système éducatif ressemble aux îles Galápagos, un archipel totalement coupé du contient où vivent d’étranges créatures.

Vous êtes septiques ?

Demandez-vous alors combien de fois dans votre vie professionnelle vous avez eu à remplir un questionnaire à choix multiple en moins de 50 minutes.

Tags : éducation
Rédigé par Patrick JAULENT le Mercredi 12 Septembre 2012 à 12:11


> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO


Dr Patrick JAULENT



Patrick Jaulent a plus de 25 ans d'expérience en Performance des organisation publiques et privées.


Ancien consultant, professeur.


Plus de 80 projets en pilotage de la performance réalisé.


C'est un Expert en Définition & Exécution stratégique, Tableaux de bord & Indicateurs de performance


Auteurs de plusieurs ouvrages sur ces sujets (Piloter vos performances, édition AFNOR - Méthodes de Gestion comment les intégrer Editions d'organisation - Les leviers de la performance Editions Riscus) et Objectif performance (éditions AFNOR)



Archives


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile