Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

Après la théorie présentée lors d’un précédent article, passons à l’exemple.

Le 6 mai 2010, la société Overland Park, basée à Waddell & Reed Financial au Kansas a décidé d’utiliser un programme informatique pour vendre un grand nombre de contrats à terme.

Le rapport de 104 pages, rédigé par les services de la Securities and Exchange Commission (SEC), note que la journée du 6 mai 2010 commença « comme une journée exceptionnellement turbulente » avec des marchés troublés par la crise de la dette européenne.

Vers 14 h 30 le Dow Jones Industrial Average affichait un recul d’environ 276 points.

À 14 h 32, un trader de Waddell & Reed décida de vendre une énorme quantité de contrats en se basant sur l’évolution de l’indice boursier 500 S & P. Ceci n’a rien d’inhabituel pour un trader de Waddell, dont le cabinet à l'époque gère environ 25 milliards de dollars, y compris le Fonds stratégique d'actifs Ivy populaire.

Le tarder se déchargea de sa tâche en confiant l’opération à un algorithme informatique conçu par des Quants.

Extrait du livre « Deux tigres sur la même colline »
« [...] Steve et Braedon regardent ces Quants, des gamins tout juste sortis de Harvard, du MIT, de Stanford ou du fameux programme d’ingénierie financière d’Oxford. Ils observent ces spécialistes du calcul complexe, faire joujou avec des chiffres, ignorant que derrière ces alignements froids de zéro se cachent des familles et des emplois [...] ».

En règle générale les traders optent pour des algorithmes qui prennent en compte les volumes de transactions, les variations des prix et le temps pour solder une transaction.

Jusque-là rien d’inhabituel !
Cependant le bureau de Waddell a opté pour un algorithme conçu pour vendre les 75.000 mini contrats à un rythme qui ne permettait pas de prendre ces différents facteurs.
Cette transaction qui aurait nécessitée 5 heures fut exécutée en 20 minutes en utilisant la technique de « rafales » !

Extrait du livre « Deux tigres sur la même colline »
« [...] Pourquoi envoyer des rafales d’ordres boursiers demande Braedon ?
- En envoyant une rafale d’options d’achats un THF peut lancer plusieurs milliers de ces options à une très grande vitesse, provoquant la panique chez les autres THF puisque que le plus rapide bloque les autres. Il peut également faire croire à un concurrent qu’il y a du trafic.
- Et que vient faire la vitesse ? Est-elle cruciale ?
- Imagine deux joueurs sur un cours de tennis. Tu sais certainement que lors d’un match ils ne restent pas immobiles ; ils se déplacent et frappent la balle. Admets maintenant que l’un des joueurs renvoie celle-ci en 100 millisecondes et l’autre en 50 millisecondes. Le second dispose donc de 50 millisecondes pour analyser le déplacement de son adversaire et préparer son prochain coup.
- C’est une évidence !
- Bien sûr !
- Sur le court, cinquante millisecondes peuvent faire la différence entre un professionnel et un amateur. Transpose cela dans le monde de la bourse en imaginant deux THF, le plus rapide analysera le comportement du moins rapide et agira en conséquence ([...] ».
Et puis ce qui devait arriver, arriva…
Le programme informatique, ce trader Haute fréquence, ce robot a pris le pouvoir !
Le Trader Haute Fréquence a échangé plus de 27.000 contrats en moins de 14 secondes entraînant la panique sur les marchés financiers.
Le 6 mai 2010, nous l’avons échappé belle...
Avons-nous pris les mesures nécessaires ?

Extraits du livre « Deux tigres sur la même colline », Éditions Auteurs d’aujourd’hui : http://www.editions2a.com
Disponible sur Amazon http://www.amazon.fr/Deux-tigres-sur-m%C3%AAme-colline/dp/B00DU43FPA

Patrick JAULENT et Marie-Claude COUTURE

Rédigé par Patrick JAULENT le Mercredi 4 Septembre 2013 à 12:09


> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO


Dr Patrick JAULENT



Patrick Jaulent a plus de 25 ans d'expérience en Performance des organisation publiques et privées.


Ancien consultant, professeur.


Plus de 80 projets en pilotage de la performance réalisé.


C'est un Expert en Définition & Exécution stratégique, Tableaux de bord & Indicateurs de performance


Auteurs de plusieurs ouvrages sur ces sujets (Piloter vos performances, édition AFNOR - Méthodes de Gestion comment les intégrer Editions d'organisation - Les leviers de la performance Editions Riscus) et Objectif performance (éditions AFNOR)





RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile