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Un KPI (Key Performance Indicateur) est un indicateur particulier : il est clé.


En d'autres termes, un KPI doit mesurer le progrès réalisé / ou à réaliser pour atteindre un but stratégique. Si vous avez 100 KPIs, vous aurez certainement des difficultés pour en déduire le comportement de l’organisation face au but, à moins que votre organisation comporte 100 buts !

Mon expérience montre qu’une dizaine de KPIs semble être efficace pour comprendre le comportement d’une organisation dans son ensemble et décider.

Mais alors, qu’est-ce qu’un KPI ?

Martin Luther King a eu une vision morale : La paix multiraciale. Pour réaliser sa vision il a imaginé un thème stratégique : des protestations non-violentes S'il avait eu un KPI (il en avait peut être), il aurait pu être quelque chose comme le « nombre d'incidents violents par protestation » qui aurait conduit Martin Luther King à modifier l'exécution de son thème stratégique, en réduisant, par exemple, la durée de la protestation. En résumé : une vision, un thème stratégique, un ou deux KPI.

Un KPI est une mesure d’exécution associée à une stratégie par des techniques telles que la Balanced Scorecard comme par exemple « le pourcentage des projets profitables ». Les dirigeants de la société XYZ Petroleum ont imaginé un thème stratégique qu’ils ont appelé « aucun trou sec ». Votre organisation a également des « trous secs » : des projets non rentables. Si vous vous fixez comme thème stratégique le profit, avec pour objectif stratégique « aucun projet non rentable » vous pouvez connaître les progrès réalisés avec un KPI, tel que le pourcentage de projets profitables pendant une période donnée.

Un KPI n’est pas un indicateur comme les autres : Il est associé à un thème stratégique.

Qu’en pensez-vous ? Faites-nous part de vos commentaires ci-dessous.

Tags : kpi
Rédigé par Patrick JAULENT le Mercredi 12 Septembre 2007 à 23:15

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

44.Posté par César Pallueau le 19/07/2013 11:53
Bonjour,
Dans le cadre de ma formation je dois mettre en place des indicateurs dans le but de faire un état de l'art de mon service. L'entreprise étant une TPE il ne faut pas que ces indicateurs soient trop "lourds".
J'ai déjà plusieurs piste que j'aimerai partager/débattre avec vous. Notamment du point de vue de l'interprétation des résultats qui seraient obtenus.

Pouvez-vous me contacter ?
Merci.

Cordialement,
César

43.Posté par Anthony le 24/06/2013 09:49
Bonjour,
Je suis manager général adjoint dans une entreprise chimique.
Il m'a récemment été demande d’élaborer des KPI pour évaluer mon travail.
N’étant pas du tout familier avec ceci, j'ai un peu de mal a satisfaire la demande.

Auriez-vous des exemples relatif a ma position, ou tout simplement des conseils a me donner?

D'avance merci pour votre aide.

Cordialement,
Anthony

42.Posté par sentissi le 03/04/2012 00:11
je cherche des KPI pour les activités depositaire & Distribution pharmaceutique
Auriez vous qlqs pistes ?
merci

41.Posté par Mezfor le 26/02/2012 14:55
le site des KPI ci-dessous
Les KPI mesurent la performance de réalisation d'un objectif, par exemple, pour chaque PROCESSUS d'une entreprise: logistique, production, commercial, financier.....

bien à vous
NB: merci à Jatrick Jaulent dont j'utilise les écrits pour mes étudiants (en indiquant la source bien entendu)
Mohand

http://www.indicateurs-performance.fr/production/production.html

40.Posté par AHMED le 14/11/2011 13:28
Bonjour,
Je suis un nouveau ingenieur et j'ai eu un post dans un projet de construction d'une cimentrie ; est ce que quelqu un a une idée sur 4 indicateurs (KPI ) dans ce domaine

Merci bc

39.Posté par Abdelhamid le 12/11/2011 07:54
pour le posté n°35, on peut échanger des docs si vous le souhaitez

38.Posté par Abdelhamid le 12/11/2011 07:52
Un KPi lie en général un prestataire de service ou fournisseur ou contractant avec un Client.
Les deux parties conviennent ensemble d'une mesure multi critères pour qu'à la fin du contrat, il y'a soit un bonus pour le prestataire ou pénalité suivant la performence mesurée.

37.Posté par Muriel le 08/11/2011 15:53
Bonjour,

Merci pour votre blog passionnant!
Et si vous nous parliez de la bureaucratie au sein de l'entreprise.....Comment simplifier les process et rendre par la-meme l'entreprise plus agile, plus reactive:...

Merci d'avance

Muriel

36.Posté par menga le 28/09/2011 13:46
Bonjour,

Quelqu'un de vous pourriez me dirz qu'est ce que c'est ' Le systeme d'integrité dans un projet " ?

Thanks

35.Posté par menga le 28/09/2011 13:43
Bonjour,

J'ai un projet à developper chez TOTAL EP France dont le sujet est ' La definiton d'un Dash Board ainsi que son KPI. Pourriez vous m'aider SVP?

Merci

34.Posté par Véronique Ebstein le 22/05/2010 08:10
Bonjour, nous souhaitons créer des KPI pour mesurer et contrôler l'efficacité et l'exactitude de relectures effectuées par des correcteurs d'épreuve sur des documents techniques multilingues au contenu est extrêmement sensible.
Nous connaissons les critères de relecture, mais je suis perdue quand il s'agit de les convertir en critères SMART et KPI.
On peut correspondre directement par e-mail sur demande via ce site.
Merci d'avance.
Cordialement,
Véronique

33.Posté par derbal le 18/04/2010 10:30
hi, je suis étudiante en 5éme année ingenieur je prepare projet de fin d'etude j'ai besoin des documents de KPI et comment en faire les mesures par rapport les réseaux GSM et GPRS et UMTS et compteur et canaux logiques je vouderais faire unev partie pratique

32.Posté par delenda aranud le 20/10/2009 12:15
bonjour à tous,

familier avec les KPI, je dois répondre à un client institutionnel qui me demande comment les déterminer pour l'aménagement et la rentabilité d'une route terrestre internationnale en Afrique. Auriez vous quelques idées?
C'est assez urgent et mes recherches web s'avèrent infructueuses, je compte sur ce blog passionnant pour trouver qqs clés de la performance de ma réponse;-)

cordialement

Arnaud D.

31.Posté par Teddy PAHAGBIA le 05/11/2008 16:25
Bonjour,

Discussion et sujet très intéressant.
Mon cas est bien précis, dans le cadre d'un service Helpdesk, comment être pertinent dans l'élaboration de KPI, en sachant que le service est soumis à des exigences SLA?
A quel niveau niveau peuvent être établit les KPI? A partir du SLA? Ou à partir d'un balanced scorecard?
Les exigences SLA seront elles alors définies comme seuils "critiques" des KPI?

Merci d'éclairer ma lanterne, étant débutant dans le management et le pilotage.

30.Posté par AMOUKAL FATIMA le 18/09/2008 11:49
Bonjour,
Je prépare un master en métiers de conseil et encadrement supérieur et je viens de commencer mon stage au sein d'une PME;Je dois travailler sur un sujet sous le thème :"Etude de pertinence et de faisabilité des indicateurs et des tableaux de bord".Est ce que vous pouvez m'aider dans ce sens?

29.Posté par marie-noelle le 16/09/2008 01:44
bonjour,

je souhaite démontrer à ma direction l'interet du test logiciel dans le cycle r&d et je voudrai mettre en place les indicateurs kpi qui permettront de suivre les resultats des plans d'action mis en place. pouvez-vous me faire parvenir des exemples ?merci !

28.Posté par Jean HUOT le 02/04/2008 10:41
Pb technique, le commentaire 27 a été rédigé dans le cadre d'une autre entrée (code génétique du succès) mais es retrouve attaché à celle-ci. Curieux?

27.Posté par Jean HUOT le 02/04/2008 10:37
Je suis un peu surpris de l'analyse rendant déterminante la position du dirigeant. Elle est importante certes, mais l'entreprise n'est pas son dirigeant, elle doit survivre à un changement de celui-ci. Toute la valeur des grands dirigeants réside dans leur capacité à "coller" à la culture de l'entreprise et à insuffler à celle-ci un souffle qui leur survit.
La mission doit être transposée, incarnée dans l'entreprise dans chaque personne qui la compose. L'exemple que P JAULENT cite sur une mission pour l'armée de l'air le montre bien. La mission sous jascente permet de mobiliser chacun - jusqu'au militaire du rang - pour travailler sur la performance globale de l'organisation.
La mission met sous tension l'entreprise vers sa raison d'être: ses clients, sa mission. Les valeurs sont les limiteurs de surtension. La vision permet de diriger l'énergie pour la rendre efficace.

Cordialement.

Jean

26.Posté par jalila le 28/02/2008 04:01
Bonjour,

J'aimerais savoir SVP, comment peut - on mesurer l'alignement stratégique d'un projet par exemple. Est ce qu'il existe une métrique pour le faire?
Merci

25.Posté par fateh le 17/02/2008 17:28

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Dr Patrick JAULENT



Patrick Jaulent a plus de 25 ans d'expérience en Performance des organisation publiques et privées.


Ancien consultant, professeur.


Plus de 80 projets en pilotage de la performance réalisé.


C'est un Expert en Définition & Exécution stratégique, Tableaux de bord & Indicateurs de performance


Auteurs de plusieurs ouvrages sur ces sujets (Piloter vos performances, édition AFNOR - Méthodes de Gestion comment les intégrer Editions d'organisation - Les leviers de la performance Editions Riscus) et Objectif performance (éditions AFNOR)





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