Mythe 2 : La stratégie est quelque chose de complexe

Patrick JAULENT

La complexité ne donne pas de la valeur aux choses, elle les rend seulement moins accessible! (Faya Dequoy)

Si votre stratégie est complexe, vous avez un problème. Elle ne sera jamais comprise par vos collaborateurs, qui s’attendent d’ailleurs à trouver quelques unes de leurs idées (cf. mythe 1). La stratégie est une théorie simple. « Si nous faisons ceci et si tout va bien, nous obtiendrons cela ». Une des clés d’une bonne stratégie est sa simplicité tout en étant ambitieuse (cf. la stratégie d’Hannibal)


Commentaires (7)
1. Didier Pawlak le 16/10/2007 14:03
Toute chose simple est facile à expliquer, compréhensible par tous et peut être mise en application rapidement. Je rappelle toujours à mes collaborateurs lors de la mise en place de nouvelles applications informatiques, de nouvelles procédures : simple, simple.
D'une part, les choses simples peuvent être modifiées rapidement et donc être améliorées rapidement. Vous démontrez par la même occasion votre adaptabilité à comprendre les autres et apporter les actions correctives immédiatement. D'autre part, vous "montez" peu à peu en complexité, ajouter de nouvelles briques et tout le monde adhére en douceur.
C'est si simple !!!!!
2. Wolfie le 16/10/2007 15:05
Bravo, Didier. C'est le french KISS : keep it simple and stupid !
3. Didier Pawlak le 18/10/2007 07:55
C'est si simple !!!!! Certes !!!! mais parfois (et même souvent) tellement difficile à mettre en oeuvre : cette simplicité.
4. Patrick Jaulent le 18/10/2007 10:56
Mais comment mesure-t-on la simplicité ?
5. Patrick Jaulent le 22/10/2007 12:39
La stratégie c'est simple mais il faut tout de même..

La décrire et la communiquer ...

Définir des mesures efficaces et objectives, et s'assurer qu'elles sont clairement liées à la stratégie...

Aligner l'organisation de haut en bas autour d'objectifs partagés...

Faire en sorte que les initiatives que vous entreprenez sont clairement motivées par vos priorités stratégiques et ont un impact significatif...

S'assurer que votre plan stratégique est synchronisé avec vos plans opérationnels et financiers...

...

6. Martin Pruvost-Beaurain le 26/11/2007 12:19
Je suis tout à fait d'accord si l'on remplace "complexe" par "compliqué".

Complexe, complecti (embrasser, comprendre) http://www.cnrtl.fr/etymologie/complexe
Compliqué, complicare (embarassé, confus)
http://www.cnrtl.fr/etymologie/compliqué

Vous exprimez d'ailleurs le coté complexe par votre commentaire énumérant les divers aspects de la stratégie en action.
Articuler ces aspects et les comprendre permet d'éviter le sentiment de confusion, ignorer sciement par des démarches d'isolation a priori certains aspects mène imanquablement à des idées compliquées,embrumées.

L'idée simple se décline alors sur tous les aspects impliqués, ambitieusement car n'en laissant aucuns à l'écart (approche complexe, englobante).

« Si nous faisons ceci et si tout va bien, nous obtiendrons cela » : Oui, en explicitant le "et si tout va bien" sous forme d'hypothèses.
Aussi arbitraires soient-elles, dès que l'on observe qu'une devient fausse, on a l'occasion de revenir avec des éléments à la table de travail, enrichir la comprehension, modifier la stratégie...

Objectifs ambitieux mais pilotage modeste : Le pas à pas exprimé par Didier Pawlak.

Sur la complexité : http://www.mcxapc.org/
7. Patrick Jaulent le 27/11/2007 15:54
Merci Martin pour cette précision.

Je pense toutefois que le bon terme est "complexité. Voici ce que j'ai répondu à un américain (sur mon e mail perso).

Mythe 2 : Strategy is Complex...

If your strategy process is complex, you have 1 problem :

You’ll take forever to agree what your strategy actually is, because many of the managers you need to involve don’t have the time (or inclination) to get their head around complexity.

And, most of all …

Most of the effort required for strategy is in the execution, and if people don’t ‘get it’ … they’re certainly not going to ‘do it’.

One of the keys to good strategy is simplicity.
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