Communication de la stratégie (autre exemple)
Patrick JAULENT
En termes de communication de la stratégie, nous avons en mémoire celle présentée par le CEO d’une grande entreprise française à ses collaborateurs. Le CEO, adepte de la philosophie hindoue, commença la présentation de sa stratégie par un discours dont voici un extrait.
« …Bien que la religion hindoue reconnaisse 330 millions de dieux, il n’y a que trois principales divinités hindoues : Vishnu, le dieu de la conservation, Shiva le dieu de la destruction et Brahma, le dieu de la création. La correspondance entre notre stratégie et les trois dieux hindous est clair :
En premier, nous devons préserver et gérer le présent : Vishnu
En deuxième, nous détruire sélectivement le passé : Shiva
En troisième, nous devons créer l’avenir.
Notre plus grand défi est donc de créer l’avenir tout en gérant le présent… »
Extrait du livre « Objectif Performance » Patrick Jaulent – Marie-Agnès Quares – Jacques Grenier – Editions AFNOR mai / juin 2011.
En premier, nous devons préserver et gérer le présent : Vishnu
En deuxième, nous détruire sélectivement le passé : Shiva
En troisième, nous devons créer l’avenir.
Notre plus grand défi est donc de créer l’avenir tout en gérant le présent… »
Extrait du livre « Objectif Performance » Patrick Jaulent – Marie-Agnès Quares – Jacques Grenier – Editions AFNOR mai / juin 2011.
> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
-
Fivetran et dbt Labs s’unissent pour établir la référence en matière d’infrastructure de données ouverte
-
L’Arcep a décerné deux premiers labels de « prestataire de services d’intermédiation de données reconnu dans l’Union Européenne »
-
Les agents d’IA d’Oracle aident les responsables marketing, commerciaux ainsi que les services clients à optimiser et développer leurs activités
-
Precisely intègre la gestion des données de référence à la gouvernance des données pour alimenter l'IA et l'analytique avancée
-
IA sans conscience : progrès ou menace silencieuse ?
-
Cloudera s’intègre à Dell ObjectScale pour offrir aux entreprises une plateforme d’IA privée de nouvelle génération
-
« Shadow AI is the new Shadow IT » : Mendo alerte les entreprises sur l'usage incontrôlée de l'IA générative
-
Du classeur à la stratégie : l'évolution discrète du métier de documentaliste
-
Élaborer une stratégie GenAI pratique et axée sur la valeur dans le secteur de l'assurance
-
osapiens lance deux nouvelles solutions pour simplifier et rendre les reportings ESG plus transparents pour les entreprises