Dashboard, Scorecard et Balanced Scorecard... définitions

par Patrick JAULENT

A défaut de définitions internationales sur ces termes, voici quelques lignes pour les différencier :

- Un dashboard est composé d’indicateurs regroupés par catégories. Il regroupe un catalogue, une batterie d’indicateurs d’efficacité / efficience de processus ou d'un projet. Un dashboard est un outil de pilotage pour le pilote de processus ou pour le chef de projet.

- Un scorecard est composé d’indicateurs associés à des objectifs. Les indicateurs regroupés par catégories sont liés entre-eux. Un Scorecard est un outil de pilotage pour le management intermédiaire.

- Un(e) Balanced Scorecard (traduit sous le terme de tableau de bord équilibré prospectif) est composé d’indicateurs associés à des objectifs. Les indicateurs regroupés en nombre équilibré par catégories sont liés entre-eux. Ces indicateurs sont de type résultat (lagging indicator) et d’actions (leading indicators). Equilibré ne signifie pas qu’il existe le même nombre d’indicateurs par catégorie, mais que le regroupement n’est pas « trop » déséquilibré (Ex : 10 indicateurs financiers, 2 indicateurs clients, 20 indicateurs de processus, 3 indicateurs de support illustre un système de pilotage déséquilibré). Retenez toutefois que Balanced Scorecard est composé d’une carte stratégique ™ et d’un tableau de bord prospectif équilibré. Un Balanced Scorecard est un outil de pilotage pour la direction générale

Carte stratégique est une marque déposée à INPI par Patrick Jaulent.


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