L’alignement de l’organisation sur la stratégie est nécessaire, son maintien est un défi encore plus grand…
Patrick JAULENT
Il y a quelques jours, j’ai revu le débat télévisé de nos deux candidats à l’élection présidentielle.
Tout en écoutant les échanges, j’ai imaginé une autre forme de débat ou les citoyens pourraient distinguer le meilleur candidat.
Imaginez un peu, chaque candidat aurait sa Balanced Scorecard (carte stratégique et scorecard).
Au début, le candidat exposerait en trois minutes sa vision (son ambition) pour la France. Que sera la France dans 5 ans (à la fin du mandat) ?
Chaque candidat présenterait ensuite les 12 à 15 objectifs principaux et les mesures associées en moins de 10 minutes et surtout les 10 principales initiatives stratégique pour atteindre ces objectifs. Naturellement chaque initiative serait évaluée en terme ce coût.
Vous imaginez un peu ?
Le débat serait structuré autour de thèmes stratégiques comme la politique sociale, la politique étrangère, la santé, l’éducation.
Les candidats seraient interrogés sur chaque thème et disposeraient de 60 secondes pour répondre.
Imaginez le prochain G20 ainsi abordé ?
Une fois le candidat élu, s’il s’écarte de cette stratégie le Parlement pourrait lui demander pourquoi ?
J’aborderai dans mes prochaines billets les différentes formes d’alignement et les méthodes pour y parvenir.
Tout en écoutant les échanges, j’ai imaginé une autre forme de débat ou les citoyens pourraient distinguer le meilleur candidat.
Imaginez un peu, chaque candidat aurait sa Balanced Scorecard (carte stratégique et scorecard).
Au début, le candidat exposerait en trois minutes sa vision (son ambition) pour la France. Que sera la France dans 5 ans (à la fin du mandat) ?
Chaque candidat présenterait ensuite les 12 à 15 objectifs principaux et les mesures associées en moins de 10 minutes et surtout les 10 principales initiatives stratégique pour atteindre ces objectifs. Naturellement chaque initiative serait évaluée en terme ce coût.
Vous imaginez un peu ?
Le débat serait structuré autour de thèmes stratégiques comme la politique sociale, la politique étrangère, la santé, l’éducation.
Les candidats seraient interrogés sur chaque thème et disposeraient de 60 secondes pour répondre.
Imaginez le prochain G20 ainsi abordé ?
Une fois le candidat élu, s’il s’écarte de cette stratégie le Parlement pourrait lui demander pourquoi ?
J’aborderai dans mes prochaines billets les différentes formes d’alignement et les méthodes pour y parvenir.
> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
-
Pega renforce la confidentialité et la sécurité de Pega Blueprint grâce à de fonctionnalités de souveraineté des données
-
SAS offre des analyses cloud clés en main et économiques sur Microsoft Azure
-
Confluent dévoile Confluent Intelligence, la clé d’une IA plus contextuelle et plus fiable
-
Informatica annonce de nouvelles innovations en matière de gestion intelligente des données dans le cloud
-
La validation proactive des données, levier clé pour des opérations résilientes à long terme
-
Les agents IA d’Oracle aident les directeurs financiers à avoir un aperçu des activités plus rapidement et à améliorer l’efficacité
-
Qlik Predict met l’intelligence prédictive no-code au service des entreprises
-
Fivetran et dbt Labs s’unissent pour établir la référence en matière d’infrastructure de données ouverte
-
L’Arcep a décerné deux premiers labels de « prestataire de services d’intermédiation de données reconnu dans l’Union Européenne »
-
Les agents d’IA d’Oracle aident les responsables marketing, commerciaux ainsi que les services clients à optimiser et développer leurs activités