L’alignement de l’organisation sur la stratégie est nécessaire, son maintien est un défi encore plus grand…
Patrick JAULENT
Il y a quelques jours, j’ai revu le débat télévisé de nos deux candidats à l’élection présidentielle.
Tout en écoutant les échanges, j’ai imaginé une autre forme de débat ou les citoyens pourraient distinguer le meilleur candidat.
Imaginez un peu, chaque candidat aurait sa Balanced Scorecard (carte stratégique et scorecard).
Au début, le candidat exposerait en trois minutes sa vision (son ambition) pour la France. Que sera la France dans 5 ans (à la fin du mandat) ?
Chaque candidat présenterait ensuite les 12 à 15 objectifs principaux et les mesures associées en moins de 10 minutes et surtout les 10 principales initiatives stratégique pour atteindre ces objectifs. Naturellement chaque initiative serait évaluée en terme ce coût.
Vous imaginez un peu ?
Le débat serait structuré autour de thèmes stratégiques comme la politique sociale, la politique étrangère, la santé, l’éducation.
Les candidats seraient interrogés sur chaque thème et disposeraient de 60 secondes pour répondre.
Imaginez le prochain G20 ainsi abordé ?
Une fois le candidat élu, s’il s’écarte de cette stratégie le Parlement pourrait lui demander pourquoi ?
J’aborderai dans mes prochaines billets les différentes formes d’alignement et les méthodes pour y parvenir.
Tout en écoutant les échanges, j’ai imaginé une autre forme de débat ou les citoyens pourraient distinguer le meilleur candidat.
Imaginez un peu, chaque candidat aurait sa Balanced Scorecard (carte stratégique et scorecard).
Au début, le candidat exposerait en trois minutes sa vision (son ambition) pour la France. Que sera la France dans 5 ans (à la fin du mandat) ?
Chaque candidat présenterait ensuite les 12 à 15 objectifs principaux et les mesures associées en moins de 10 minutes et surtout les 10 principales initiatives stratégique pour atteindre ces objectifs. Naturellement chaque initiative serait évaluée en terme ce coût.
Vous imaginez un peu ?
Le débat serait structuré autour de thèmes stratégiques comme la politique sociale, la politique étrangère, la santé, l’éducation.
Les candidats seraient interrogés sur chaque thème et disposeraient de 60 secondes pour répondre.
Imaginez le prochain G20 ainsi abordé ?
Une fois le candidat élu, s’il s’écarte de cette stratégie le Parlement pourrait lui demander pourquoi ?
J’aborderai dans mes prochaines billets les différentes formes d’alignement et les méthodes pour y parvenir.
> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
-
De l’optimisme à la prudence : où en est vraiment l’IA industrielle ?
-
SAP réinvente la performance des organisations avec la Business AI
-
Starburst lance de nouvelles capacités IA, pour accélérer le déploiement de l'IA et des agents des entreprises
-
Snowflake accélère la transformation du secteur automobile avec de nouvelles solutions fondées sur l'IA
-
Sage développe sa collaboration avec Amazon Web Services pour stimuler l'innovation en matière d'IA dans la comptabilité et la conformité
-
MyReport prolonge l’expérience de la simplicité Pennylane jusqu’à l’analyse de données pour les PME
-
Le groupe québécois agileDSS s’implante en France avec un tout premier bureau à Nantes : une expansion stratégique au cœur de la francophonie économique
-
Fivetran signe un accord pour acquérir Census, lançant la première plateforme de mouvement de données de bout-en-bout à l’ère de l’IA
-
IBM accélère la révolution de l'IA générative d’entreprise avec des capacités hybrides
-
Étude IBM : Les dirigeants accentuent leur engagement en matière d'IA tout en faisant face aux défis de l'entreprise