L’alignement de l’organisation sur la stratégie est nécessaire, son maintien est un défi encore plus grand…
Patrick JAULENT
Il y a quelques jours, j’ai revu le débat télévisé de nos deux candidats à l’élection présidentielle.
Tout en écoutant les échanges, j’ai imaginé une autre forme de débat ou les citoyens pourraient distinguer le meilleur candidat.
Imaginez un peu, chaque candidat aurait sa Balanced Scorecard (carte stratégique et scorecard).
Au début, le candidat exposerait en trois minutes sa vision (son ambition) pour la France. Que sera la France dans 5 ans (à la fin du mandat) ?
Chaque candidat présenterait ensuite les 12 à 15 objectifs principaux et les mesures associées en moins de 10 minutes et surtout les 10 principales initiatives stratégique pour atteindre ces objectifs. Naturellement chaque initiative serait évaluée en terme ce coût.
Vous imaginez un peu ?
Le débat serait structuré autour de thèmes stratégiques comme la politique sociale, la politique étrangère, la santé, l’éducation.
Les candidats seraient interrogés sur chaque thème et disposeraient de 60 secondes pour répondre.
Imaginez le prochain G20 ainsi abordé ?
Une fois le candidat élu, s’il s’écarte de cette stratégie le Parlement pourrait lui demander pourquoi ?
J’aborderai dans mes prochaines billets les différentes formes d’alignement et les méthodes pour y parvenir.
Tout en écoutant les échanges, j’ai imaginé une autre forme de débat ou les citoyens pourraient distinguer le meilleur candidat.
Imaginez un peu, chaque candidat aurait sa Balanced Scorecard (carte stratégique et scorecard).
Au début, le candidat exposerait en trois minutes sa vision (son ambition) pour la France. Que sera la France dans 5 ans (à la fin du mandat) ?
Chaque candidat présenterait ensuite les 12 à 15 objectifs principaux et les mesures associées en moins de 10 minutes et surtout les 10 principales initiatives stratégique pour atteindre ces objectifs. Naturellement chaque initiative serait évaluée en terme ce coût.
Vous imaginez un peu ?
Le débat serait structuré autour de thèmes stratégiques comme la politique sociale, la politique étrangère, la santé, l’éducation.
Les candidats seraient interrogés sur chaque thème et disposeraient de 60 secondes pour répondre.
Imaginez le prochain G20 ainsi abordé ?
Une fois le candidat élu, s’il s’écarte de cette stratégie le Parlement pourrait lui demander pourquoi ?
J’aborderai dans mes prochaines billets les différentes formes d’alignement et les méthodes pour y parvenir.
> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
-
Comment les entreprises de services se préparent à la révolution de l’IA
-
Snowflake accélère sa plateforme avec de nouvelles capacités pour aider les entreprises à simplifier les données et l'intelligence artificielle
-
Snowflake accélère la mise en production d’une IA fiable pour les entreprises
-
Snowflake lance Snowflake Intelligence, la prochaine génération d'agents de données pour l'IA d'entreprise
-
Hitachi Vantara étend sa plateforme de stockage hybride avec le stockage d’objet, la mémoire flash All-QLC et l’intégration avancée au cloud
-
Étude Riverbed : 95 % des dirigeants du retail confirment que l'IA est une priorité, mais seulement 40 % des retailers sont totalement préparés à l'IA en raison de lacunes en matière de données
-
MyReport x EBP, A Cegid Company : Un partenariat stratégique pour accompagner les TPE/PME
-
Géolocalisation : un enjeu de sécurité et de rentabilité des sites industriels pour 90% des professionnels du secteur
-
Teradata nomme Louis Landry au poste de Chief Technology Officer
-
Splunk offre aux organisations une visibilité unifiée et des informations métiers exploitables dans toute l’entreprise