Le code génétique du succès

Patrick JAULENT

Pourquoi certaines entreprises sont-elles plus performantes que d’autres ? J’ai mené depuis 15 ans plusieurs projets stratégiques et j’ai pu observer que la plupart des entreprises qui réussissent exécutent un processus de développement de la stratégie simple.


Ces entreprises commencent par réaffirmer la mission et les valeurs fondamentales de l’entreprise ainsi que la vision de son dirigeant. Elles identifient ensuite, les « forces et faiblesse ainsi que les « menaces et opportunités » à l’aide d’une matrice SWOT (Strengths - Weaknesses pour les attributs internes et Opportunities – Threats pour les attributs externes). Puis, elles déterminent les résultats concrets qui illustreraient le succès de la vision et les leviers d’actions pour les atteindre.
Mission, valeurs, vision

La mission illustre la raison d’être de l’entreprise. C’est la réponse à l’aide d’une simple phrase, à la question « pourquoi l’entreprise existe. » Pour ces entreprises gagnantes, la mission représente ce que l’entreprise offre à ses clients. Par exemple, la mission de Google est « d’organiser l'information mondiale utile et la rendre accessible universellement ».

Les valeurs (parfois notées valeurs fondamentales) fixent le comportement, la culture, la personnalité de ces entreprises. Pour la société de conseil Accenture les valeurs sont « la création de valeur pour nos clients, un réseau mondial, développer les meilleurs talents, respect des personnes, intégrité » il ne s’agit pas de simples mots couchés sur une feuille de papier, sur une page Web ou sur un tapis de souris. Ces valeurs sont l’âme de l’entreprise, chaque collaborateur s’identifie à ces valeurs qui guident leurs prises de décisions quotidiennes ainsi que leur attitude.

La vision exprime la façon dont « ces patrons » veulent que leur entreprise soit perçue à l’extérieur, sur la marché : « En 2012, nous serons parmi les trois premiers transporteur de produits frais en Europe avec une rentabilité située dans le quartile supérieur ». La vision doit être claire, précise et quantifiable.

Nous avons observé que de nombreuses entreprises n’ont pas une vision claire, c’est par exemple le cas de l’entreprise XYZ « Être le fournisseur de matériel informatique de nos clients ». Avec une telle formulation de la vision il est difficile de concevoir la stratégie. Les données essentielles à une vision sont absentes.

Une « bonne » vision doit comporter ces trois informations :

- Un indicateur quantifiable « rentabilité située dans le quartile supérieur »

- Une niche « transporteur de produit frais »

- Un horizon temporel « 2012 »

La définition d’une mission n’est pas uniquement réservée aux entreprises à but lucratif. Les organismes à but non lucratif doivent également exposer leur vision. L’une des plus célèbres vision est celle en 1961 du Président John F. Kennedy. « Avant la fin de cette décennie nous poserons un homme sur la lune et nous le ramènerons sur terre sans danger ».

Qu'en pensez-vous ?


Commentaires (10)
1. Laurence ALCARAZ le 26/03/2008 08:58
Bonjour,
Même si les éléments "mission, valeurs, vision" sont nécessaires, ils ne sont pas suffisants. La valeur charismatique du dirigeant est également fondamentale. Sans doute ne l'avez-vous pas abordé car cet élément attaché aux valeurs personnelles est difficile à appréhender dans les missions réalisées dans les grands comptes? Toujours est-il que cela est primordial. Si le porteur du message (le dirigeant) sur le trio "mission, valeurs, vision" n'est pas crédible, le message lui-même devient non crédible. Car enfin, si la recette était si simple, beaucoup d'entreprise seraient au top de la performance. La difficulté réside aussi en la capacité de mener une entreprise, au sens humain bien sûr. En fait, plutôt de capacité, je parlerai de don. Et tout le monde n'a pas été doté. On naît leader et charismatique ou pas, on ne le devient pas.
Cordialement.
2. cuisset le 26/03/2008 13:36
Bonjour,

D'accord avec votre analyse, les notions de missions, de valeurs, et de vision sont indispensables quant à la réussite et à la pérennité de toute entreprise.
Mais bien entendu, comme le signale Laurence ALCARAZ, le chef d'entreprise possède la clef de cette réussite, encore faut-il qu'il est ce petit plus : le charisme...
Aussi, je rajouterais : savoir se remettre en question, savoir prendre des risques (calculés certes), savoir écouter, être humble vis à vis de soi-même tout en s'affirmant, le respect des autres,le côté humain,sont très importants, car ne l'oublions pas nous traitons nos affaires avec nos semblables.
Quand tous ces "ingrédients" sont réunis, le succès n'est pas loin.
A méditer....

Bien cordialement.
Didier


3. Jean HUOT le 02/04/2008 10:39
Je suis un peu surpris de l'analyse rendant déterminante la position du dirigeant. Elle est importante certes, mais l'entreprise n'est pas son dirigeant, elle doit survivre à un changement de celui-ci. Toute la valeur des grands dirigeants réside dans leur capacité à "coller" à la culture de l'entreprise et à insuffler à celle-ci un souffle qui leur survit.
La mission doit être transposée, incarnée dans l'entreprise dans chaque personne qui la compose. L'exemple que P JAULENT cite sur une mission pour l'armée de l'air le montre bien. La mission sous jascente permet de mobiliser chacun - jusqu'au militaire du rang - pour travailler sur la performance globale de l'organisation.
La mission met sous tension l'entreprise vers sa raison d'être: ses clients, sa mission. Les valeurs sont les limiteurs de surtension. La vision permet de diriger l'énergie pour la rendre efficace.

Cordialement.

Jean
4. Patrick Jaulent le 25/04/2008 08:29
Vous avez raison, une bonne stratégie ne suffit (les bonnes stratégies s'écrivent au passé) il faut qu'elle soit exécutée par les hommes et les femmes qui composent l'enterprise et qui ont sans doute des priorités autres que stratégiques.
5. Philippe Segers le 30/04/2008 13:28
Au delà de la notion de charisme il y a celle de congruence: il peut certes y avoir une vision sans charisme, mais il ne peut y avoir de réel charisme sans vision, et sans cette cohérence profonde entre le discourt verbal et non verbal, ce qui fait que l'on "sent" que la stratégie évoqué par le dirigeant dépasse le simple énoncé de bonnes intention pour s'incarner véritablement. C'est pourquoi à mon avis le charisme découle avant tout de la vision stratégique, même si il est aussi une condition nécessaire à sa bonne exécution.
6. CADET le 31/05/2008 12:07
Oui, je suis d'accord.

1/ Une stratégie s'inscrit dans la durée, dans une projection d'un but à atteindre. Un peu comme un lièvre que l'on poursuit, un cadre 'business'. Cela permet aussi d'éviter la dispersion et d'expliquer ce que l'on cherche à faire & construire ( cela donne du sens) !
Et cela n'empêche pas d'en changer si le contexte évolue.

2/ Ensuite, je suis d'accord sur la VA, la création de richesses que l'entreprise souhaite apporter et offrir à ses clients & prospects. C'est la/les solution(s) qui valorise(nt) son savoir-faire et qui déclenche l'acte d'achat ! Cela donne de la clareté à tous les acteurs concernés.

3/ Et puis mesurer permet de savoir où l'on est (de suivre) et de corriger. Donc d'atteindre les résultats et ambitions fixées. chacun sait ce qu'il doit faire, où il en est et sa part dans la contribution aux résultats.

Plus la stratégie est simple et plus elle sera compréhensible, transformable en actions concrétes et réalisable ...

@Tony
7. CADET le 31/05/2008 18:31
Il me semble important de le rappeler :

"Bcp de choses sont copiables et immitables.

Les stratégies, les idées, les concepts, les solutions, la technique, les procédés, les formules, les matériaux etc.

Le potentiel humain, lui, l'est difficilement !"

Pour en savoir plus et échanger :

http://www.idnet-coaching.com/article-20049250.html

Act,

@Tony
8. Thierry GERARDI le 03/07/2008 08:59
Personnellement, j'ai pour discipline de ne jamais perdre de vue les fondamentaux stratégiques et la proximité humaine nécessaire à l'exercice de la Direction d'Entreprise. Cependant, au-delà de la trilogie : mission, valeur, vision, il faut être en mesure de proposer une offre au marché qui soit : unique, inimitable et durable. On mélange alors le tout et on obtient les graines possibles du succès.
Simple non !
9. Marc UJMA le 17/09/2008 14:59
La citation du Président John F. Kennedy m'a toujours servie dans la conduite de mes projets et particulièrement lors de la délégation de tâches.

Délais :
Avant la fin de cette décennie
Action :
nous poserons un homme sur la lune et
Valeur :
nous le ramènerons sur terre
Comment :
sans danger

Trop souvent, les manager de plus en plus pressé transmettent mal les ordres et oublie des détails. D'ailleurs, le mot détail ne fait pas partie de leur vocabulaire étant donné que dans leur culture les détails font perdre du temps.
Ayant redressé des projets (CRM, BI, ERP,...) dont l'avenir était devenu incertain, je me suis rendu compte que force était de constater que la situation d'échec de ces projets était liée à de petits détails insignifiants...
Avant même de réaliser un projet il est nécessaire d'en mesurer les orientations possibles et de préparer ses discours et plan de replis si nécessaire.
D'ailleurs au cours du projet Apollo, le Président John F. Kennedy a préparé trois discours lors de chaque lancement d'une 'RedStone' portant un LEM (Lunar Exploration Module) ainsi que son équipage.

Discours 1 : La mission est un succès
Discours 2 : La mission est un échec, sans pertes humaine
Discours 3 : La mission est un désastre, avec pertes humaines

Tout ceci pour dire, que le succès n'est qu'une possibilité et quelle que soit l'issue d'une entreprise, il faut avant tout être préparé à l'assumer quel qu'en soit son destin.
Pour conclure, je pense qu'il est important de prévoir toutes les directions que peuvent prendre un projet y compris les imprévisibles, d'en évaluer les risques afin de les acheter et de les réduire et aussi d'en évaluer les opportunités afin de les cultiver le tout en étant préparé à chaque scénarios tant sur le plan physique que psychologique.



10. Drine de la Mirette le 09/10/2008 17:17
Mission, valeurs, vision ...

Merci de compléter ainsi - 6 mois avant, c'est dire la performance ! - et de préciser une déclaration que j'intitulais " ENTREPRISE, JE VOUS AIME ! ".

Elle est à lire sur mon blog derrière ce lien : http://www.drinedelamirette.com/blog/?page_id=23

Si vous en avez le temps ...

" Et si on se souvenait des fondamentaux de l’ENTREPRISE ? Ringard ? NON : Révolutionnaire ! " écrivais-je.

Si vous définissez mieux ici "les fondamentaux", nos billets semblent se répondre ! Vous apportez la concision, j'y mets du coeur, les deux n'étant pas antinomiques. (ah non alors !)

Merci de votre publication, elle conforte.

Bien cordialement,

Drine de la Mirette

PS : je vais m'empresser d'utiliser ce code génétique pour ma propre paroisse ...
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