Miroir, miroir, dis moi qui est le plus vert ?
Patrick JAULENT
Qui est le plus « vert », le fabriquant d’ordinateurs qui avec des revenus de 61 milliards de dollars, décide de planter un arbre pour chaque ordinateur vendu, ou la plus grande société de distribution au monde avec 380 milliards de dollars, réclamant la transparence sur l’impact environnemental de l’ensemble de ses fournisseurs ? Selon un article récent de Newsweek, Dell serait plus « vert » que Wal-Mart.
Être « vert », pour un organisme public ou privé, ne consiste plus uniquement à réduire son impact environnemental (par l’achat d’énergie verte, de recyclage, ou la construction d’installations plus écologiques,…). Être « vert » consiste à aligner son cœur de métier afin de relever les défis environnementaux et sociaux, tout en permettant de créer de la valeur pour l’actionnaire. Car, sans création de valeur pour l’actionnaire, l’organisme à but lucratif à peu de chance de survivre aux défis du 21e siècle. Don’t act !
Ainsi, être « vert » devra impacter : l’environnement, le social et l’actionnaire (ou l’état citoyen dans le cadre d’un organisme public). Le modèle que nous proposons a pour finalité la « création de valeur partagée » à partir de trois facteurs clés de succès que sont : l’Innovation – l’Intégration – l’Influence (les trois « I »).
1. L’innovation. Nous devons imaginer des solutions pour créer un monde plus prospère dans un environnement incertain. A titre d’exemple, GE a investi dans la recherche de technologies plus propres à partir de l’offre « Ecomagination™ » qui n’est pas un simple slogan accrocheur d’une campagne publicitaire. Cette offre est la pierre angulaire de la nouvelle stratégie de GE pour « créer de la valeur partagée ». Cette stratégie a pour but de développer des nouveaux marchés et de concevoir des produits qui permettraient d’améliorer la compétitivité des entreprises, d’accélérer le développement économique ainsi que les conditions sociales de leurs marchés, comme par exemple, les nouvelles stations solaires de carburants propres.
En matière d’évaluation « verte » les chiffres de GE parlent d’eux-mêmes. L’entreprise a
• plus que doublé son investissement dans les technologies propres, de 700 millions de dollars en 2004 à 1,5 milliards de dollars en 2009 ;
• gagné plus de 70 milliards de dollars les recettes issues Ecomagination™ ;
• Mis en place plus de 90 produits tel que Ecomagination TrueCourse™ système de gestion de vols pour aider les compagnies aériennes à optimiser la consommation des combustibles des réacteurs; http://www.ecomagination.com/
2. Intégration : Être « vert » ne se limite pas uniquement à certaines activités clés de l’organisme (approvisionnement, production, logistique,..). Être « vert » pour un organisme consiste à être pleinement intégré à l’ensemble de ses activités : R&D, production, logistique, marketing, ventes, ressources humaines, etc. Pas de silos !
3. Influence : C’est bien que l’organisme soit « vert », c’est mieux s’il parvient à influencer ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires, la communauté à devenir également « verts ». C’est ainsi que Google, s’est demandé comment les nouvelles technologies pouvaient aider les tribus amazoniennes à protéger leurs terres. Pour ce faire, Google a établit un partenariat avec huit organismes publics pour envoyer un signal fort à plus de 10 millions de personnes. http://www.google.com/green/
Pour conclure, nous pensons qu’un véritable développement durable ne consiste pas uniquement à Réduire, Réutiliser et Recycler (les trois « R ») mais également à Innover, Intégrer et Influencer (les trois « I »). C’est toute la logique des offres de CSC. N’hésitez pas à me contacter.
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