Nous vivons dans un monde obsédé par les chiffres
Patrick JAULENT
Mais le monde ne se comporte pas ainsi. Souvenez-vous de ces économistes qui aimaient additionner tous les prêts de la période p pour fournir un indicateur quantitatif « encours de crédit » permettant de prédire le produit intérieur brut de la période p+1. Seulement voilà, ces mêmes économistes ont découvert en 2008 que tous les prêts n’étaient pas de même nature, notamment les prêts hypothécaires subprimes qui ne valaient même pas le papier de l’acte notarié.
Vous le savez, je suis un fervent partisan des indicateurs (sans être j’espère un indicatoriste – celui qui voit des indicateurs partout) à condition toutefois d’associer indicateur quantitatif et indicateurs qualitatif. On peut mesurer la température d’une salle de cours avec un thermomètre, on peut compter le nombre d’élèves en classe, évaluer leur niveau en fonction de critères objectifs. Mais on peut difficilement évaluer avec un indicateur quantitatif l’humeur qui règne dans la salle de cours ou l’optimise des élèves.
En pratique, j’ai souvent noté que lorsque je ne pouvais pas mesurer quelque chose (avec un indicateur quantitatif), cette « chose » était bien souvent la plus importante : la croissance française, le taux de chômage en France, le niveau d’inflation en France, le bonheur des français. Le bonheur des français est bien la chose la plus importante que je ne sais pas mesurer.
Extrait du livre « objectif performance » Patrick Jaulent – Marie-Agnès Quares – Jacques Grenier Editions AFNOR 2011©
> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
-
Stocker la masse de données à l’ère de l’IA
-
Qlik s’associe à TD SYNNEX pour promouvoir l’IA au sein des entreprises d’Europe et d’Amérique du Nord
-
AAA DATA & Sales Intelligence by Altares lancent 4AForReach : une solution display inédite pour booster la performance des entreprises dans le secteur de l’automobile grâce à la data
-
Évolution de l'expérience client : Rencontre entre l'hyperpersonnalisation et l’expérience client étendue avec la virtualisation des données
-
Accor rejoint l’alliance technologique inédite scellée par Pernod Ricard et JCDecaux dans la gestion de données
-
Samsara dévoile Samsara Intelligence, son IA conçue pour réinventer les opérations physiques et résoudre les problèmes complexes rencontrés sur le terrain
-
Qlik acquiert Upsolver pour proposer l’ingestion et l’optimisation à faible latence pour Apache Iceberg
-
Lutte contre la fraude des transactions numériques : Comment l'IA (analytics) permettra de limiter toujours plus la fraude en 2025
-
6 façons d'optimiser le contenu piloté par l'IA
-
Starburst nomme Lisa Luscap, experte en marketing des données et des technologies, au poste de Chief Marketing Officer