Pourquoi les entreprises dépendent-elles souvent pour leurs prises de décisions de données historiques ?
Patrick JAULENT
Parce que ces données issues d’indicateurs retardés (lagging indicators) sont « assez » facilement disponibles dans les systèmes d’informations, et de surcroît compatibles avec les exigences réglementaires externes.
Ainsi, pour améliorer la performance des entreprises, de nombreux CEO sont amenés à investir en se basant principalement sur des données financières. Or, les résultats financiers tels que les revenus, le cash, les ventes réalisées, les dépenses engagées appartiennent au passé. Ces résultats sont obtenus après les faits et ne peuvent pas être d’une grande utilité pour la performance future (cf. lire l’un de mes précédents billets sur la métaphore du foot)
Nous pensons que l’un des défis de tous managers (aujourd’hui plus que hier) est/sera d’identifier les événements opérationnels qui permettront d’influencer la performance future de l’organisation dont ils ont la responsabilité, en utilisant ce que nous appellerons (avons appelé depuis plusieurs billets) des indicateurs avancés (leading indicators) qui constitueront l’ossature d’un nouveau type de scorecard proactif™.
Ce scoreacard proactif permet de simplifier les différents reportings et d’améliorer considérablement la prise de décision. Pour ce faire il devra être :
- Equilibré en regroupant selon les 4 perspectives du modèle proposé par Kaplan et Norton, les objectifs prioritaires pour la direction de l’organisation. Qu’il s’agisse de la direction de l’entreprise, de la direction financière, de la direction commerciale ou informatique.
- Aligné, car les objectifs prioritaires seront communs au système de management et au système opérant et les indicateurs reliés entre-eux.
- Proactif car à chaque objectif identifié, sera associé un et un seul indicateur de résultat retardé (lagging indicateur) relié à un ou plusieurs indicateurs avancés (leading indicateurs).
Les nouveaux outils "BI" devront évoluer dans ce sens.
A ce jour, plusieurs grandes entreprises utilisent le scorecard proactif™.
J’aurai le plaisir de développer ce thème lors du prochain Forum Decideo du 2 décembre 2008 et de commenter quelques retours d’expérience.
Nous pensons que l’un des défis de tous managers (aujourd’hui plus que hier) est/sera d’identifier les événements opérationnels qui permettront d’influencer la performance future de l’organisation dont ils ont la responsabilité, en utilisant ce que nous appellerons (avons appelé depuis plusieurs billets) des indicateurs avancés (leading indicators) qui constitueront l’ossature d’un nouveau type de scorecard proactif™.
Ce scoreacard proactif permet de simplifier les différents reportings et d’améliorer considérablement la prise de décision. Pour ce faire il devra être :
- Equilibré en regroupant selon les 4 perspectives du modèle proposé par Kaplan et Norton, les objectifs prioritaires pour la direction de l’organisation. Qu’il s’agisse de la direction de l’entreprise, de la direction financière, de la direction commerciale ou informatique.
- Aligné, car les objectifs prioritaires seront communs au système de management et au système opérant et les indicateurs reliés entre-eux.
- Proactif car à chaque objectif identifié, sera associé un et un seul indicateur de résultat retardé (lagging indicateur) relié à un ou plusieurs indicateurs avancés (leading indicateurs).
Les nouveaux outils "BI" devront évoluer dans ce sens.
A ce jour, plusieurs grandes entreprises utilisent le scorecard proactif™.
J’aurai le plaisir de développer ce thème lors du prochain Forum Decideo du 2 décembre 2008 et de commenter quelques retours d’expérience.
> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
-
Comment les entreprises de services se préparent à la révolution de l’IA
-
Snowflake accélère sa plateforme avec de nouvelles capacités pour aider les entreprises à simplifier les données et l'intelligence artificielle
-
Snowflake accélère la mise en production d’une IA fiable pour les entreprises
-
Snowflake lance Snowflake Intelligence, la prochaine génération d'agents de données pour l'IA d'entreprise
-
Hitachi Vantara étend sa plateforme de stockage hybride avec le stockage d’objet, la mémoire flash All-QLC et l’intégration avancée au cloud
-
Étude Riverbed : 95 % des dirigeants du retail confirment que l'IA est une priorité, mais seulement 40 % des retailers sont totalement préparés à l'IA en raison de lacunes en matière de données
-
MyReport x EBP, A Cegid Company : Un partenariat stratégique pour accompagner les TPE/PME
-
Géolocalisation : un enjeu de sécurité et de rentabilité des sites industriels pour 90% des professionnels du secteur
-
Teradata nomme Louis Landry au poste de Chief Technology Officer
-
Splunk offre aux organisations une visibilité unifiée et des informations métiers exploitables dans toute l’entreprise