Pourquoi les entreprises dépendent-elles souvent pour leurs prises de décisions de données historiques ?

Patrick JAULENT

Parce que ces données issues d’indicateurs retardés (lagging indicators) sont « assez » facilement disponibles dans les systèmes d’informations, et de surcroît compatibles avec les exigences réglementaires externes.

Ainsi, pour améliorer la performance des entreprises, de nombreux CEO sont amenés à investir en se basant principalement sur des données financières. Or, les résultats financiers tels que les revenus, le cash, les ventes réalisées, les dépenses engagées appartiennent au passé. Ces résultats sont obtenus après les faits et ne peuvent pas être d’une grande utilité pour la performance future (cf. lire l’un de mes précédents billets sur la métaphore du foot)

Nous pensons que l’un des défis de tous managers (aujourd’hui plus que hier) est/sera d’identifier les événements opérationnels qui permettront d’influencer la performance future de l’organisation dont ils ont la responsabilité, en utilisant ce que nous appellerons (avons appelé depuis plusieurs billets) des indicateurs avancés (leading indicators) qui constitueront l’ossature d’un nouveau type de scorecard proactif™.

Ce scoreacard proactif permet de simplifier les différents reportings et d’améliorer considérablement la prise de décision. Pour ce faire il devra être :

- Equilibré en regroupant selon les 4 perspectives du modèle proposé par Kaplan et Norton, les objectifs prioritaires pour la direction de l’organisation. Qu’il s’agisse de la direction de l’entreprise, de la direction financière, de la direction commerciale ou informatique.

- Aligné, car les objectifs prioritaires seront communs au système de management et au système opérant et les indicateurs reliés entre-eux.

- Proactif car à chaque objectif identifié, sera associé un et un seul indicateur de résultat retardé (lagging indicateur) relié à un ou plusieurs indicateurs avancés (leading indicateurs).
Les nouveaux outils "BI" devront évoluer dans ce sens.

A ce jour, plusieurs grandes entreprises utilisent le scorecard proactif™.

J’aurai le plaisir de développer ce thème lors du prochain Forum Decideo du 2 décembre 2008 et de commenter quelques retours d’expérience.


Commentaires (3)
1. Alex Durand-Salmon le 23/11/2008 21:36
Bravo pour ce blog que je découvre.
Je suis très intéressé par ce concept de scorecard proactif et cela me renvoie à un certain nombre de problèmes rencontrés par nos clients dans le domaine de la recherche clinique (phases de validation des médicaments). L'objectif est d'évaluer le déroulement passé d'un projet clinique (enrollement des patients, analyse des données...) en essayant de déterminer ce qui pourrait à l'avenir permettre de porter le produit plus vite sur le marché.
La complexité est donc de pouvoir, sur un même tableau de bord, associé des indicateurs "haut niveau" dédiés au management et des indicateurs plus opérationnels avec un caractère prédictif.
Utilisez vous principalement ces modèles sur des systèmes financiers? Avez vous eu l'occasion d'aborder des domaines plus verticaux?
Merci
2. Patrick, Jaulent le 24/11/2008 14:08
Merci pour vos encouragements.

Vous avez raison, les entreprise aujourd’hui doivent pouvoir associer dans un même tableau de bord des indicateurs dédiés au management (lagging indicator) reliés à des indicateurs plus opérationnels (leading indicator). Ainsi vous simplifier votre système de réporting, vous alignez les objectifs du management et de l’opérationnel et vous « pilotez » de manière proactive.

C’est la structure même d’un scorecard propactif ™, dont je développerai les principes lors du forum decideo du 2 décembre.

Naturellement, ce type de tableau n’est pas exclusivement réservé au domaine financier. J'ai utilisé ces principes dans toutes les fonctions de l’entreprise (Corporate, BU, IT, HR, Supply Chain, R&D..). Nous bénéficions également du retour d'expérience des 50 entreprises du club Balanced Scorecard & Performance France
3. Jonathan Pottiez le 01/12/2008 23:17
Bonjour Monsieur Jaulent,

Et merci pour la qualité de ces articles.

Vous évoquez la fonction RH dans ce dernier paragraphe : quel constant faites-vous au niveau des indicateurs figurant dans les tableaux de bord des DRH ? Ne se focalise-t-on pas sur des indicateurs retardés (ex : absentéisme, turnover) au détriment d'indicateurs avancés (ex : enquêtes RH pouvant préfigurer l'absentéisme et le turnover de demain justement) ? N'y a-t-il pas trop peu d'indicateurs qualitatifs/subjectifs (un comble pour une fonction qui vise la gestion de l'humain) ?

Merci d'avance pour vos commentaires.

Jonathan Pottiez
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