Relations entre les indicateurs (extrait de e book « Objectif Performance)
Patrick JAULENT
La règle est simple : si les objectifs sont reliés par un lien de causalité alors les indicateurs évaluant ces objectifs le sont également. Un indicateur de performance seul, ne raconte qu’une partie de l’histoire de la performance. La véritable histoire est tronquée. Que signifie le « personnel a le moral » si cela ne se traduit dans les faits par une « amélioration de la productivité » ou plus simplement par une « augmentation des nombres de nouvelles idées émises » débouchant, par exemple, sur une « réduction des coûts ». Que signifie encore la « réalisation totale du plan de formation des caristes », si cela ne se traduit par plus de camions chargés (et sans incident). Ce concept qui n’est pas nouveau, a été repris par K&N en janvier- février 1996 dans un article de la Harvard Business School comme le montre la figure 2.19.
Figure 2.20 : Caractéristiques « Dashboard / Scorecard et Balanced Scorecard »
– Le « moral des collaborateurs » influence « la « satisfaction client ». Si le moral des collaborateurs augmente la satisfaction client augmente. Par contre, si le moral de collaborateurs diminue la satisfaction client diminue. Ces deux indicateurs (leur valeur) évoluent dans le même sens ce qu’indique le signe « + »
– Les « coûts opérationnels » influencent le « ROCE ». Si les coûts opérationnels augmentent, le ROCE diminue. A l’inverse, si les coûts opérationnels diminuent le ROCE augmente. Ces deux indicateurs évoluent donc en sens inverse illustré par le symbole « - » sur la flèche.
Certes, ce principe peut sembler compliqué mais il s’agit là d’un moyen simple de construire la carte des indicateurs stratégiques, car en termes d’outils de pilotage, il y a « tableau de bord » et « tableau de bord ».
Nous constatons en effet, une confusion entre le « dashboard / scorecard et le Balanced Scorecard. » Bien que ceux-ci partagent certaines similitudes, ils doivent être conçus et considérés comme deux outils de management différents. Certes, chacun affiche, pour la prise de décision, des informations concernant la performance financière et opérationnelle de manière plus ou moins « équilibrée ». Mais ne pas les différencier accentue cette confusion. Ainsi, les outils de pilotage que sont les « dashboard / scorecard » et le « Balanced Scorecard » diffèrent de plusieurs manières significatives en évitant toutefois de penser que ce qui est stratégique est bon et ce qui est opérationnel est mauvais. (figure 2.20).
Article extrait de e book « Objectif Performance » http://objectif-performance.net/index.php
> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
-
Passeport numérique des produits : transformer une obligation en levier de compétitivité
-
Proofpoint acquiert Acuvity pour offrir une sécurité et une gouvernance de l’IA au sein de l’espace de travail agentique
-
80 % des entreprises françaises opèrent actuellement sans avoir une compréhension claire des risques liés à l'IA
-
Dynatrace Intelligence : l’IA agentique transforme l’observabilité en pilotage automatique
-
Data et IA : la résilience n’est plus un bonus, c’est une exigence
-
L’Institut national pour l’évaluation et la sécurité de l’IA adopte sa feuille de route 2026-2027
-
MyReport annonce une nouvelle gouvernance et accélère sa bascule vers un modèle SaaS et 100% récurrent
-
Snowflake et OpenAI concluent un partenariat de 200 millions de dollars pour intégrer une IA prête à l’emploi dans le Data Cloud
-
Snowflake présente de nouvelles innovations pour accélérer le passage des projets data et IA de l’expérimentation à la production
-
Cloudera dévoile de nouvelles fonctionnalités d’inférence d’IA et d’accès unifié aux données