Si « être le meilleur » est votre maxime, alors suivez le troupeau
Patrick JAULENT
En termes de stratégie, Je lis et j’entends souvent « nous devons être les meilleurs – avoir les meilleurs produits – la meilleure organisation »
Lequel est le meilleur ? Est-ce Iphone ou le BlackBerry ? Qui a la meilleure technologie ? La meilleure distribution ? Pour la plupart d’entre nous « être le meilleur » sous-tend une compétition.
Si vous voulez gagner explique Micheal Porter, il est néfaste de penser en terme de compétition. Le meilleur hôtel pour un client n’est pas le meilleur pour un autre. Il n’y a pas de « meilleure voiture de l’année » ou de « meilleur manager de l’année ». Je connais une voiture élue « meilleure voiture de l’année 19XX » qui a fait un flop financier (et inversement).
En temps de guerre ou dans le sport, il peut y avoir qu'un seul gagnant. Dans le sport de compétition nous pouvons utiliser le terme de meilleur car c’est un concours avec un ensemble de règles. Pas dans le business ou des entreprises concurrentes peuvent co-exister et prospérer offrant chacune une proposition de valeur différente. Le business est plus complexe et plus ouvert. MacDonald est le gagnant de la restauration rapide mais d’autres prospèrent en proposant des hamburgers frais cuisinés à la demande. Les clients de IN-OUT Berger sont heureux d’attendre 10 minutes dans file.
Au lieu de consommer de l’énergie à essayer « d’être le meilleur », je vous conseille de consommer celle-ci à être unique. Concentrez-vous sur l’innovation pour créer de la valeur pour des clients que vous aurez sélectionnés.
Mais si « être le meilleur » est votre maxime, alors suivez le troupeau.
Si vous voulez gagner explique Micheal Porter, il est néfaste de penser en terme de compétition. Le meilleur hôtel pour un client n’est pas le meilleur pour un autre. Il n’y a pas de « meilleure voiture de l’année » ou de « meilleur manager de l’année ». Je connais une voiture élue « meilleure voiture de l’année 19XX » qui a fait un flop financier (et inversement).
En temps de guerre ou dans le sport, il peut y avoir qu'un seul gagnant. Dans le sport de compétition nous pouvons utiliser le terme de meilleur car c’est un concours avec un ensemble de règles. Pas dans le business ou des entreprises concurrentes peuvent co-exister et prospérer offrant chacune une proposition de valeur différente. Le business est plus complexe et plus ouvert. MacDonald est le gagnant de la restauration rapide mais d’autres prospèrent en proposant des hamburgers frais cuisinés à la demande. Les clients de IN-OUT Berger sont heureux d’attendre 10 minutes dans file.
Au lieu de consommer de l’énergie à essayer « d’être le meilleur », je vous conseille de consommer celle-ci à être unique. Concentrez-vous sur l’innovation pour créer de la valeur pour des clients que vous aurez sélectionnés.
Mais si « être le meilleur » est votre maxime, alors suivez le troupeau.
> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
-
Informatica et l'Université Carnegie Mellon : partenaires pour stimuler l'innovation en matière d'IA générative appliquée au Data Management
-
Étude Salesforce : l’IA renforce l’urgence d’être data-driven, mais la défiance envers les données s’accentue
-
Salesforce redéfinit la Business Intelligence avec Tableau Next : les entreprises transforment les données en actions grâce aux agents IA
-
7ème plénière du Hub France de Gaia-X : quels business models pour les espaces de données ?
-
Cato Networks introduit des contrôles de sécurité GenIA pour Cato CASB afin de limiter les risques liés au shadow IA
-
Confluent annonce la disponibilité générale de Tableflow
-
Hitachi Vantara présente la gamme Hitachi iQ M Series, une architecture modulaire avec orchestration des données en cloud hybride, pensée pour l’IA générative et les workloads métiers
-
Starburst devient compatible avec Confluent Tableflow pour simplifier l'intégration des données Kafka vers Iceberg
-
Les 7 péchés capitaux de la qualité des données : comment de mauvaises habitudes peuvent saboter votre IA
-
HeadMind Partners lance MindHead.Conformité, une solution d’IA générative multi-modèle dédiée à la conformité des entreprises européennes