Stratégie sociale : les entreprises qui réussissent et celles qui échouent sur le Web
Patrick JAULENT
Plus d'un milliard de personnes utilisent les réseaux sociaux tels que : Facebook, eHarmony, Renren, LinkedIn, Twitter, Viadeo. Si l’on en croit les chiffres, Facebook à lui seul, c’est 750 000 000 utilisateurs et une valorisation de plus de 100 milliards de dollars.
Mais pourquoi un tel engouement ?
Les réseaux tentent de répondre à deux besoins fondamentaux de la société d’aujourd’hui à savoir : rencontrer de nouvelles personnes et renforcer les relations existantes.
C’est tout naturellement, au regard des chiffres énoncés en introduction que les entreprises se tournèrent vers les réseaux sociaux, attirés par les offres alléchantes de ces réseaux, pour trouver de nouveaux clients.
Le constat (toute proportion gardée) est sans appel : pas / peu de business généré à partir des réseaux sociaux malgré un nombre très important "d'amis" !
Pour comprendre pourquoi certaines entreprises réussirent et d’autres non, j’ai analysé plus de 25 organismes comportant une stratégie ou un axe stratégique orientée social.
La première chose que j’ai observée est que les entreprises qui importent un message commercial dans le milieu social pour attirer un client, perdirent leur investissement commercial ainsi que leur crédibilité. Les « amis » du réseau rejettent de telles pratiques car leur principal objectif est de se connecter avec d’autres personnes et non des entreprises. Un tel comportement n’est d’ailleurs pas difficile à comprendre : Imaginez-vous assis à une table avec des amis lorsqu’un inconnu prend une chaise pour s’assoir à coté de vous en vous disant « Hé, les amis, j’ai quelque chose à vendre » (cf. le bandeau publicitaire). Pour ma part, je préférerai continuer la conversation sans écouter cet inconnu en espérant qui se lassera et quittera la table rapidement.
En revanche, les entreprises qui obtiennent les meilleurs rendements sont celles qui conçoivent des stratégies sociales qui aident les personnes à améliorer les relations. Pour revenir à l’analogie ci-dessus, imaginez maintenant qu’un inconnu se présente pour « Hé, les amis j’ai une idée pour renforcer vos relations. » Pour ma part, je vais tendre l’oreille.
Et les exemples ne manquent pas. Un conseil avant de penser aux bandeaux publicitaires sur les réseaux sociaux - pensez à votre « Stratégie Sociale », si votre objectif est de développer votre business et pas uniquement d’être vu !
Un autre conseil, Il n’est pas très pertinent d’imaginer une stratégie sociale pour des produits ne se prêtant pas à une perspective sociale. Ne générant pas de liens entre les « clients » (amis). Je pense ici au B2C.
Ayant intégré la société CSC, nous avons développé offre permettant de mettre en place une « stratégie sociale orientée business ».
Les réseaux tentent de répondre à deux besoins fondamentaux de la société d’aujourd’hui à savoir : rencontrer de nouvelles personnes et renforcer les relations existantes.
C’est tout naturellement, au regard des chiffres énoncés en introduction que les entreprises se tournèrent vers les réseaux sociaux, attirés par les offres alléchantes de ces réseaux, pour trouver de nouveaux clients.
Le constat (toute proportion gardée) est sans appel : pas / peu de business généré à partir des réseaux sociaux malgré un nombre très important "d'amis" !
Pour comprendre pourquoi certaines entreprises réussirent et d’autres non, j’ai analysé plus de 25 organismes comportant une stratégie ou un axe stratégique orientée social.
La première chose que j’ai observée est que les entreprises qui importent un message commercial dans le milieu social pour attirer un client, perdirent leur investissement commercial ainsi que leur crédibilité. Les « amis » du réseau rejettent de telles pratiques car leur principal objectif est de se connecter avec d’autres personnes et non des entreprises. Un tel comportement n’est d’ailleurs pas difficile à comprendre : Imaginez-vous assis à une table avec des amis lorsqu’un inconnu prend une chaise pour s’assoir à coté de vous en vous disant « Hé, les amis, j’ai quelque chose à vendre » (cf. le bandeau publicitaire). Pour ma part, je préférerai continuer la conversation sans écouter cet inconnu en espérant qui se lassera et quittera la table rapidement.
En revanche, les entreprises qui obtiennent les meilleurs rendements sont celles qui conçoivent des stratégies sociales qui aident les personnes à améliorer les relations. Pour revenir à l’analogie ci-dessus, imaginez maintenant qu’un inconnu se présente pour « Hé, les amis j’ai une idée pour renforcer vos relations. » Pour ma part, je vais tendre l’oreille.
Et les exemples ne manquent pas. Un conseil avant de penser aux bandeaux publicitaires sur les réseaux sociaux - pensez à votre « Stratégie Sociale », si votre objectif est de développer votre business et pas uniquement d’être vu !
Un autre conseil, Il n’est pas très pertinent d’imaginer une stratégie sociale pour des produits ne se prêtant pas à une perspective sociale. Ne générant pas de liens entre les « clients » (amis). Je pense ici au B2C.
Ayant intégré la société CSC, nous avons développé offre permettant de mettre en place une « stratégie sociale orientée business ».
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