Valeur & Performance : le dilemme

Patrick JAULENT

Permettez-moi en cette journée dominicale de vous compter une petite histoire.

Deux moines qui rejoignaient leur monastère en longeant les berges d’une rivière entendirent les cris d’une jeune femme. Le moine supérieur couru et lorsqu’il se rendit compte que la jeune femme était en train de se noyer il n’hésitât pas une seconde, il se jeta à l’eau et la sauva d'une noyade certaine.

Il transporta la jeune femme sur les berges, s’assura qu’elle n’avait aucune séquelle et repris sa marche vers le monastère.

Pendant le reste du trajet vers le monastère un malaise s’installa entre le moine supérieur (le sauveur) et l’un des disciples qui l’accompagnait lors de cette marche.

Arrivé au monastère, le moine supérieur alla compter cette aventure à l’autorité du monastère. Qu’avez-vous fait là, rétorqua l’autorité. Vous avez blasphémé ! Vous aviez fait le sermon de ne jamais toucher une femme. Mais je viens de sauver une femme répondit notre sauveur !

Vous êtes certainement performant en natation mais avez bafoué nos valeurs.

…..
Dans notre vie, nous sommes parfois (souvent) confrontés au même dilemme que le moine supérieur. Celui de nos « Valeur » et de notre « Performance ».

Avez-vous déjà été confronté à une telle situation ?


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :


> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO