Vivez vous en Absurdistan ?

Patrick JAULENT

Après quelques jours de congés pour les fêtes de fin d’année, j’ai eu en ce lundi de reprise une journée particulièrement intéressante.

J’ai d’abord rencontré mon responsable de service qui m’a fait remarqué que mon département avait seulement réalisé 18 ventes dans toute l’année 2008, alors que mon tableau de bord faisait état de 125.

J’ai ensuite découvert par hasard, que notre nouveau directeur avait annulé une réunion de ventes que j’avais planifié il y a 3 mois et ou devaient participer nos homologues étrangers. Cette réunion avait pour objectif d’analyser la situation (de crise), de décider des actions à mener, de nommer les responsables de celles-ci et de fixer un calendrier de suivi des actions.

Tout ceci me paraissait être du bon sens. A la fin de cette journée de reprise, je me suis demandé si je ne vivais pas en Absurdistan. Et vous ?


PS : Toute similitude avec une situation réelle serait purement fortuite.

Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2009. Je posterai prochainement un billet sur les risques.

(Adaptation d’un billet de Ted Jackson)


Commentaires (1)
1. Catherine Pamphile le 10/02/2009 15:43
soupir, soupir .....
Aversion au risques, décisions hormonales et non neuronales, pusillanimité, non qualité passée à tracer ses actes et à les jusifier...
Non qualité qu'on fait payer au client bien sûr ou pire à la collectivité.
Oui je suis souvent en absurdistan, mais ...et c'est réconfortant, il y a aussi les bonnes surprises de l'Extrêmistan quand on sait s'y exposer !
(Cf le livre de Nicholas Nassim Taleb: Le Cygne Noir paru en fin 2008,
Nouveau commentaire :


> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO