Nous avons entendu ce conseil énoncé lors de l’achat d’un bien immobilier : « Il n'y a que trois choses qui comptent : l'emplacement, l’emplacement et l’emplacement. » Pour un tableau de bord, il en va de même, les trois choses qui comptent sont : « les données, les données, et les données. »
Votre plus grand défi réside dans la mise en œuvre d'une solution robuste de tableau de bord en veillant à l'exactitude des données utilisées, autrement dit à la qualité de la mesure des indicateurs. Ces données servent à communiquer, à décider et parfois à évaluer un collaborateur (cf. l’alignement des objectifs individuels sur les objectifs stratégiques). Vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir des données incertaines. Lorsque vous prenez votre voiture, vous ne vous posez pas la question de savoir à quoi correspond la lumière rouge de la jauge d’essence. Vous savez qu’elle indique un risque imminent de panne et elle vous invite à trouver rapidement une station d’essence. Le même principe doit être appliqué aux indicateurs. Si vous voulez que les utilisateurs exploitent ces derniers dans les meilleures conditions, il faut d’une part qu’ils connaissent la signification de l’indicateur, et d’autre part, qu’ils ne remettent pas en cause sa valeur.
Nous vous invitons donc à porter une attention particulière sur certains indicateurs à risque, comme par exemple les indicateurs liés au temps. A quoi correspond le délai de l’indicateur « délai de livraison » : au temps de transport ? Au temps de préparation logistique et au transport ? Au temps séparant la prise de commande du client à sa livraison ? Et ce délai, exprime-t-il des jours calendaires, des jours ouvrables, des jours ouvrés ?
N'oubliez pas également de clairement définir des indicateurs portant des noms similaires. Nous nous souvenons d’une société d’assurance qui utilisait un indicateur composite appelé « Jours – patient ». Cet indicateur était calculé à partir de données transactionnelles détaillées cumulant celles fournies par trois départements. Sans être des experts en arithmétique nous nous sommes rendu compte de la présence d’une erreur (la somme de 100 + 200 + 300 n’a jamais fait un total de 620). La cause de cet écart ?
Le mot « jour » avait des définitions différentes dans les trois départements. Pour certains, le jour commençait à minuit, mais pour un autre il commençait lorsque le patient était admis à l’hôpital. Pour palier ce type d’erreur nous avons mis en place un dictionnaire des données de chaque indicateur accessible par tous les utilisateurs des tableaux de bord. Soyez donc particulièrement vigilants sur la qualité de vos données sinon le contrôleur de gestion aura souvent le sentiment de passer plus de temps à fiabiliser l’information qu’à encourager son exploitation. De même, ne cherchez pas à tout mesurer c’est inutile et coûteux. Concentrez-vous sur les indicateurs ou vous possédez de réels leviers d’action
Extrait du livre « Objectif Performance » Patrick Jaulent, Marie-Agnès Quares – Philippe Mularski, Editions AFNOR, publié en 2011
Nous vous invitons donc à porter une attention particulière sur certains indicateurs à risque, comme par exemple les indicateurs liés au temps. A quoi correspond le délai de l’indicateur « délai de livraison » : au temps de transport ? Au temps de préparation logistique et au transport ? Au temps séparant la prise de commande du client à sa livraison ? Et ce délai, exprime-t-il des jours calendaires, des jours ouvrables, des jours ouvrés ?
N'oubliez pas également de clairement définir des indicateurs portant des noms similaires. Nous nous souvenons d’une société d’assurance qui utilisait un indicateur composite appelé « Jours – patient ». Cet indicateur était calculé à partir de données transactionnelles détaillées cumulant celles fournies par trois départements. Sans être des experts en arithmétique nous nous sommes rendu compte de la présence d’une erreur (la somme de 100 + 200 + 300 n’a jamais fait un total de 620). La cause de cet écart ?
Le mot « jour » avait des définitions différentes dans les trois départements. Pour certains, le jour commençait à minuit, mais pour un autre il commençait lorsque le patient était admis à l’hôpital. Pour palier ce type d’erreur nous avons mis en place un dictionnaire des données de chaque indicateur accessible par tous les utilisateurs des tableaux de bord. Soyez donc particulièrement vigilants sur la qualité de vos données sinon le contrôleur de gestion aura souvent le sentiment de passer plus de temps à fiabiliser l’information qu’à encourager son exploitation. De même, ne cherchez pas à tout mesurer c’est inutile et coûteux. Concentrez-vous sur les indicateurs ou vous possédez de réels leviers d’action
Extrait du livre « Objectif Performance » Patrick Jaulent, Marie-Agnès Quares – Philippe Mularski, Editions AFNOR, publié en 2011
Rédigé par Patrick JAULENT le Mercredi 10 Novembre 2010 à 15:51
> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
-
Snowflake renforce la collaboration cross-cloud pour les données d'entreprise et l'intelligence artificielle
-
Snowflake unifie les données transactionnelles et analytiques avec la disponibilité générale des Hybrid Tables
-
La révolution des élites : quand l'IA redistribue le pouvoir
-
Informatica apporte sa contribution aux mégatendances de Microsoft Azure (IA générative, Microsoft Fabric et format en tables de données ouvertes) avec de nouvelles fonctionnalités
-
Dell Technologies présente les dernières innovations de Dell AI Factory pour propulser l’IA en entreprise
-
Eviden va tripler la capacité de calcul de la Finlande avec un nouveau supercalculateur d’IA
-
e-Attestations devient Aprovall
-
Neo4j dépasse les 200 millions de dollars de chiffre d’affaires et accélère son leadership dans le domaine de la GenAI grâce à sa technologie de graphes
-
Precisely nommé leader dans le rapport 2024 d’IDC MarketScape : Worldwide Data Intelligence Platform Software
-
Cloudera dévoile un nouvel assistant IA pour améliorer l'efficacité des spécialistes des données
Dr Patrick JAULENT
Ancien consultant, professeur.
Plus de 80 projets en pilotage de la performance réalisé.
C'est un Expert en Définition & Exécution stratégique, Tableaux de bord & Indicateurs de performance
Auteurs de plusieurs ouvrages sur ces sujets (Piloter vos performances, édition AFNOR - Méthodes de Gestion comment les intégrer Editions d'organisation - Les leviers de la performance Editions Riscus) et Objectif performance (éditions AFNOR)
Derniers commentaires
-
Nous avons franchi le Rubicon des cybers incidents
24/12/2022 00:39 - MichelPaul M. -
A quand les cyber commémorations !!!
24/12/2022 00:25 - MichelPaul M. -
Game Over!
22/08/2021 10:53 - Rezo -
N’ayez plus peur !
02/07/2016 16:37 - Annick -
Etes-vous résilient ?
29/06/2016 20:35 - Jennifer -
Qu’est-ce qu’un KPI ?
19/07/2013 11:53 - César Pallueau -
Qu’est-ce qu’un KPI ?
24/06/2013 09:49 - Anthony -
La démarche « carte stratégique »
28/08/2012 16:55 - Maram -
Qu’est-ce qu’un KPI ?
03/04/2012 00:11 - sentissi -
Qu’est-ce qu’un KPI ?
26/02/2012 14:55 - Mezfor
Archives
Dernières notes
Game Over!
19/09/2014
A quand les cyber commémorations !!!
11/11/2013
Augmentez votre vigilance sur Internet
25/09/2013
Copyright Decideo.fr et Patrick Jaulent