Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

L’un de mes amis musicien me parlait avec admiration d’un de ses collèges qui avait un énorme succès en jouant des « musiques commerciales ». C’est un excellent violoncelliste me disait-il, mais la musique classique qu’il aimait ne lui permettait plus de vivre convenablement. Il s’agit naturellement là d’un exemple pour lancer le sujet.


La question, en substance, est : « J’ai une passion, mais j’ai la quasi-certitude que celle-ci me mènera nulle part financièrement. Que dois-je faire ? Dois-je continuer à aller de l’avant en privilégiant ma passion au chèque en fin de mois ?» (Naturellement c’est mieux d’avoir les deux, mais ne nous plaçons dans cette hypothèse qui d’après quelques statistiques sérieuses ne concernent que peu personnes)
Bien sûr que nous devrions favoriser la passion, car l’argent est quelque chose d’incertain. Et la seule chose que nous pouvons faire face à l’incertitude est d’agir. Qui sait, peut-être que notre passion permettra de créer quelque chose de nouveau. Nous souhaitons tous couvrir les "besoins de base" avant de s’aventurer dans des eaux inexplorés. C’est le bon sens !
TOUTEFOIS, La sécurité ne vous donne pas le bonheur. Que voulez-vous que l’on retienne de vous ? Que vous avez eu un job bien rémunéré ? C’est cela que vous voulez que vos enfants retiennent ?

Embaucheriez-vous un candidat qui répondrait à la question « Que voudriez-vous faire de votre vie ? »… « Je voudrais gagner beaucoup d’argent ». Vous ne l’embaucheriez pas (sauf si vous vous appelez Goldman Sachs). Pensez-vous que Seve Jobs était motivé par l’argent ? Pour l’avoir connu, je peux vous affirmer que non. Je ne pense pas que Bill Gates créa Microsoft uniquement en se disant je vais gagner énormément d’argent !!!

Pour ces deux symboles de réussite, parmi d'autres, c’est la passion de la création qui fut à l’origine de leur succès. Pour ma part les mots tels que : lucratif, rentable, rémunérateurs, avantages ne sont pas uniquement attachés à l’argent, mais à la santé, au temps libre, à la créativité, à la réalisation, à la sagesse.
Je n’ai pas fait des études supérieures aux USA en me disant tu vas gagner beaucoup d’argent après. Ce n’était pas le but de ma vie.

Etablissez une liste de vos priorités dans la vie, et vous constaterez que l’argent n’occupe pas les premières places.
En un mot dans le monde d’aujourd’hui et encore plus que hier, vivez votre passion, l’argent suivra.

Rédigé par Patrick JAULENT le Samedi 14 Avril 2012 à 14:53


> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO


Dr Patrick JAULENT



Patrick Jaulent a plus de 25 ans d'expérience en Performance des organisation publiques et privées.


Ancien consultant, professeur.


Plus de 80 projets en pilotage de la performance réalisé.


C'est un Expert en Définition & Exécution stratégique, Tableaux de bord & Indicateurs de performance


Auteurs de plusieurs ouvrages sur ces sujets (Piloter vos performances, édition AFNOR - Méthodes de Gestion comment les intégrer Editions d'organisation - Les leviers de la performance Editions Riscus) et Objectif performance (éditions AFNOR)


Derniers commentaires



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile