Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur


Les indicateurs retardés liés à la crise financière américaine avant la décision d’injecter 700 Milliards de Dollars sont connus.

  • 605000 emplois perdus à la date de septembre 2008 et un taux de chômage de 6,1 % en août 2008 le plus fort taux enregistré lors des cinq dernières années.

La question est de savoir s’il était possible d’anticiper cette crise (dont l’impact est à ce jour la faillite de Lehman Brothers Holdings, la fusion de Merrill Lynch & Co avec la Bank of America Cor,…), grâce à l’interprétation de certains signaux issus d’indicateurs avancés En voici quelques uns...

  • En août 2008 l’indice économique avancé US (indicateur composite avancé) indique la 3e baisse consécutive au cours des 4 derniers mois. Il est de 2.7 % inférieur au niveau d’il y a un an. Cet indice composite avancé comporte des indicateurs liés aux « permis de construire », aux fournisseurs (livraisons aux usines), à l’assurance chômage, aux attentes des consommateurs,…
  • Le 12 septembre Bob Nardelli, Chief Executive Officer de Chrysler déclare lors d’une entrevue qu’il a besoin de licencier « plus durement » et qu’il n’arrive pas à trouver les 25 milliards de dollars de prêt pour le développement de nouveaux véhicules éco énergétiques. Les banques ne prêtent plus !
  • Dans le courant de la semaine du 8 – 14 septembre 2008, le Département du Travail indique dans un rapport que le nombre de revendications suite à une perte d’emploi est passé en une semaine de 10000 à 455000 avec un bond en en Louisiane, reflétant les pertes d'emplois dans le sillage de l'ouragan Gustav
Qu’en pensez-vous ?

Rédigé par Patrick JAULENT le Lundi 22 Septembre 2008 à 19:50


> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO


Dr Patrick JAULENT



Patrick Jaulent a plus de 25 ans d'expérience en Performance des organisation publiques et privées.


Ancien consultant, professeur.


Plus de 80 projets en pilotage de la performance réalisé.


C'est un Expert en Définition & Exécution stratégique, Tableaux de bord & Indicateurs de performance


Auteurs de plusieurs ouvrages sur ces sujets (Piloter vos performances, édition AFNOR - Méthodes de Gestion comment les intégrer Editions d'organisation - Les leviers de la performance Editions Riscus) et Objectif performance (éditions AFNOR)


Derniers commentaires



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile