Nike et Reebok sont intéressants à analyser au niveau stratégique. Ces deux entreprises ont été créées à peu près à la même époque dans des circonstances « étrangement » similaires.
Dans les années 1990, ces deux sociétés étaient toutes les deux sur le même marché de la chaussure de sport, de baskets et de la semelle en caoutchouc. Elles étaient toutes les deux de la même taille avec quasiment la même rentabilité. Leurs marques étaient également connues de manière identique sur le marché.
Mais pourquoi l’une est leader sur le marché des chaussures, des vêtements et équipements sportifs et l’autre a disparu ?
Nike a développé un modèle reproductible très simple, axé sur une claire différenciation basée sur : la performance des matériaux utilisés, la marque, la chaîne d’approvisionnement en Asie, et surtout sur des contrats avec des athlètes de haut niveau, comme Roger Federer.
Pendant cette période Reebok a erré dans tout : dans les bottes occidentales et autres produits. Voulant copier Nike, Reebok a essayé pendant un certain temps d’établir des joint-ventures avec le milieu de la mode comme avec Ralph Lauren. Mais il était trop tard pour copier Nike. Finalement après 18 ans d’existence et une action boursière presque nulle, Reebok fut acheté par Adidas, le concurrent de Nike. Nike et Adidas se partagent aujourd’hui ce marché juteux.
La stratégie du modèle reproductible de Nike est à l’origine de son succès. Elle a permis de s’implanter facilement et rapidement dans de nouveaux segments de marchés, comme le cyclisme, le tennis, la course, le football, le golf ou de volley-ball, avec un taux de croissance de l’ordre de 20%.
La stratégie de Nike repose sur trois facteurs clés de succès :
1. la simplicité et la reproductibilité de son business model
2. une différenciation claire vis-à-vis de ses concurrents
3. une boucle de réaction (pilotage) favorisant l’apprentissage et l’amélioration continue afin de maintenir voire d’augmenter son avantage concurrentiel.
Mais nouvelle bagarre se profile à l’horizon. La marque Burrda sport créée en 2007, souhaiterait devenir la marque de référence pour la prochaine coupe du monde de football au Quatar en 2022, malgré un déficit de notoriété par rapport aux leaders du marché que sont Nike et Adidas.
Seule une véritable stratégie globale (pas uniquement une stratégie de marque) permettrait au board de QSI (Qatar Sports Investments ) de relever ce challenge.
Rendez-vous en 2015, au Championnat du monde de handball au Qatar pour savoir si la stratégie du QSI est sur la bonne trajectoire pour 2022.
Burrda signifie morceau / pièce d’étoffe.
Mais pourquoi l’une est leader sur le marché des chaussures, des vêtements et équipements sportifs et l’autre a disparu ?
Nike a développé un modèle reproductible très simple, axé sur une claire différenciation basée sur : la performance des matériaux utilisés, la marque, la chaîne d’approvisionnement en Asie, et surtout sur des contrats avec des athlètes de haut niveau, comme Roger Federer.
Pendant cette période Reebok a erré dans tout : dans les bottes occidentales et autres produits. Voulant copier Nike, Reebok a essayé pendant un certain temps d’établir des joint-ventures avec le milieu de la mode comme avec Ralph Lauren. Mais il était trop tard pour copier Nike. Finalement après 18 ans d’existence et une action boursière presque nulle, Reebok fut acheté par Adidas, le concurrent de Nike. Nike et Adidas se partagent aujourd’hui ce marché juteux.
La stratégie du modèle reproductible de Nike est à l’origine de son succès. Elle a permis de s’implanter facilement et rapidement dans de nouveaux segments de marchés, comme le cyclisme, le tennis, la course, le football, le golf ou de volley-ball, avec un taux de croissance de l’ordre de 20%.
La stratégie de Nike repose sur trois facteurs clés de succès :
1. la simplicité et la reproductibilité de son business model
2. une différenciation claire vis-à-vis de ses concurrents
3. une boucle de réaction (pilotage) favorisant l’apprentissage et l’amélioration continue afin de maintenir voire d’augmenter son avantage concurrentiel.
Mais nouvelle bagarre se profile à l’horizon. La marque Burrda sport créée en 2007, souhaiterait devenir la marque de référence pour la prochaine coupe du monde de football au Quatar en 2022, malgré un déficit de notoriété par rapport aux leaders du marché que sont Nike et Adidas.
Seule une véritable stratégie globale (pas uniquement une stratégie de marque) permettrait au board de QSI (Qatar Sports Investments ) de relever ce challenge.
Rendez-vous en 2015, au Championnat du monde de handball au Qatar pour savoir si la stratégie du QSI est sur la bonne trajectoire pour 2022.
Burrda signifie morceau / pièce d’étoffe.
Rédigé par Patrick JAULENT le Lundi 9 Juillet 2012 à 12:06
> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
-
Un nouveau modèle de langage d'IA qui imite l'organisation du cerveau
-
Semarchy accompagne Elis pour la valorisation de ses données client en amont d’un projet global de changement de CRM
-
Vente des données personnelles : les Français reprennent le contrôle grâce à Minttt, un service citoyen
-
Starburst devient partenaire AWS sur la compétence services financiers
-
SAP publie un jeu de données ERP destiné à la recherche sur l’IA en entreprise
-
Avec le rachat de Metaplane, Datadog fournit l'observabilité aux équipes data
-
Podcast : L'éthique de l'IA expliquée à mon fils, avec Enrico Panaï
-
Dynatrace annonce un accès anticipé, pour les clients communs avec Google Cloud, aux fonctionnalités offrant une intelligence exploitable en temps réel à partir des données
-
Veeam lance un framework stratégique pour combler le fossé entre perception et réalité en matière de résilience des données
-
Veeam met la protection des données au service de l’IA en intégrant le MCP d’Anthropic
Dr Patrick JAULENT

Ancien consultant, professeur.
Plus de 80 projets en pilotage de la performance réalisé.
C'est un Expert en Définition & Exécution stratégique, Tableaux de bord & Indicateurs de performance
Auteurs de plusieurs ouvrages sur ces sujets (Piloter vos performances, édition AFNOR - Méthodes de Gestion comment les intégrer Editions d'organisation - Les leviers de la performance Editions Riscus) et Objectif performance (éditions AFNOR)
Derniers commentaires
-
Nous avons franchi le Rubicon des cybers incidents
24/12/2022 00:39 - MichelPaul M. -
A quand les cyber commémorations !!!
24/12/2022 00:25 - MichelPaul M. -
Game Over!
22/08/2021 10:53 - Rezo -
N’ayez plus peur !
02/07/2016 16:37 - Annick -
Etes-vous résilient ?
29/06/2016 20:35 - Jennifer -
Qu’est-ce qu’un KPI ?
19/07/2013 11:53 - César Pallueau -
Qu’est-ce qu’un KPI ?
24/06/2013 09:49 - Anthony -
La démarche « carte stratégique »
28/08/2012 16:55 - Maram -
Qu’est-ce qu’un KPI ?
03/04/2012 00:11 - sentissi -
Qu’est-ce qu’un KPI ?
26/02/2012 14:55 - Mezfor
Archives
Dernières notes
Game Over!
19/09/2014
A quand les cyber commémorations !!!
11/11/2013
Augmentez votre vigilance sur Internet
25/09/2013
Copyright Decideo.fr et Patrick Jaulent