Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

Si j’en crois le nombre de projets d’alignement des systèmes de reporting ou j’interviens et le nombre de sociétés nous demandant conseil, il semblerait que ce sujet soit « prioritaire» pour les organismes du secteur public et privé.


En effet, les organismes ont pris à la lettre le message de Lord kelvin « Unless you can say it with numbers, you can’t say anything meaningful about it”. Lorsque quelqu’un vous dit que c’est environ une douzaine on sait pas si cela signifie entre 9 et 15 ou … De même, lorsqu’un homme politique affirme qu’il a été élu avec la majorité, est-ce avec 50 % + 1 vote ou ….

Aujourd’hui, les organismes se sont transformés en « usines à nombres et autres graphiques » avec pour accélérateur les outils informatiques : « Achetez mon logiciel, c’est le plus complet du marché, il vous offre la possibilité de consolider les différents niveaux de reporting en assurant la cohérence entre les niveaux, etc… » tel est le type d’argument de vente que nous pouvons lire.

Les organismes produisent une masse considérable de reporting… (tableau de bord, scorecard, dashboard) dont une grande majorité prend al direction du placard ou de la poubelle...

Je vous propose de débattre sur ce thème d’actualité.

Rédigé par Patrick JAULENT le Mercredi 18 Juin 2008 à 13:57


> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO


Dr Patrick JAULENT



Patrick Jaulent a plus de 25 ans d'expérience en Performance des organisation publiques et privées.


Ancien consultant, professeur.


Plus de 80 projets en pilotage de la performance réalisé.


C'est un Expert en Définition & Exécution stratégique, Tableaux de bord & Indicateurs de performance


Auteurs de plusieurs ouvrages sur ces sujets (Piloter vos performances, édition AFNOR - Méthodes de Gestion comment les intégrer Editions d'organisation - Les leviers de la performance Editions Riscus) et Objectif performance (éditions AFNOR)


Derniers commentaires



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile